La fin de l’automne, dans le Luberon, est signe de récolte! La saison des olives bat en effet son plein et c’est avec paisir que nous vous emmenons dans les coulisses de la fabrication de l’or vert.
Avant l’olive, l’olivier
Cultiver des oliviers, cela se fait depuis la nuit des temps dans le Luberon. Si vous vous promenez dans les campagnes environnantes, vous trouverez des oliviers à perte de vue, entourés de vignes et de cerisiers.
L’olivier se plait ici, même si il doit faire face à quelques fléaux, notamment la « mouche » qui parfois, fait perdre toute une année de récolte, comme ce fut le cas à la Ferme de la Huppe****, et plus généralement à Gordes en 2019.
Les oliviers vivent avec les saisons et commencent leur année en mars, avec la taille. Une taille raisonnée, une fois tous les deux ans environ, permet de contrôler la croissance des arbres et de faciliter la récolte. Une taille trop importante, et la saison sera pauvre, car l’arbre, meutri, se préservera en limitant sa production frutière.

La récolte des olives
La récolte des olives débutent à la fin de l’automne, en général au début du mois de novembre, date à laquelle les moulins à huile de la région ouvrent leurs portes. La saison est courte, un mois et demi environ. Si vous êtes un particulier, la tâche est assez ludique, et en une journée, vous aurez ramassé vos olives, vertes ou bleutées, rondes ou oblongues pour les porter au moulin de votre choix.
A la Ferme de la Huppe, nous avons la chance d’avoir une grande oliveraie, d’environ 150 arbres fruitiers, de différentes variétés. La variété majoritaire est l’aglandau, dont le fruit charnu promet un bon ratio d’huile.
Nous récoltons nous même, en famille, nos olives et en une dizaine de jours, nous ramassons environ 600 kilos d’olives. Nous les déposons au moulin du Clos des Jeannons, à Gordes, qui presse pour nous nos olives.

Enfin, l’huile!
En décembre, les moulins ont fini de presser les huiles. Il est temps pour les particuliers, et pour nous également, de récupérer notre huile. Equipés de gros bidons de 25L, nous nous rendons au moulin afin de récupérer l’huile de nos olives. Nous le mettons ensuite ne bouteille afin de le proposer à nos clients au restaurant et à la vente à emporter.
Les moulins que nous vous conseillons de visiter:
Moulin du clos des Jeannons à Gordes
Moulin Bastide du Laval à Cadenet
