Aujourd’hui nous vous proposons de partir à la découverte du village de Gordes et de ses ruelles escarpées. Vous y découvrirez l’hisoire du village et les choses à ne pas manquer lors de votre visite.
L’histoire du village de Gordes
Le village perché de Gordes, est accroché à 340 mètres sur son rocher surplombant la plaine. Axé autour du château fort, c’est un village qui s’est énormément développé à partir du 11ème siècle. Filatures de soie, tanneries, tissage de la laine, Gordes est un village vivant et riche de ses artisanats.
Le 19 ème et 20ème siècles, avec leurs catastrophes naturelles et humaines, mettent le village et ses habitants à l’épreuve.
Le village renaitra dans les années 50 quand des artistes, attirés par ce village perché et ses couleurs, s’y installeront.
Si vous vous promenez aujourd’hui dans Gordes, vous pourrez y découvrir la superbe Eglise Saint Firmin, avec ses décors peints. La chapelle des pénitents blancs est également visible sur la place du village. Des expositions artistiques y prennent maintenant place.
En remontant la place du village, vous trouverez l’imposant château, et ses salles à visiter. C’est ici que les mariages du village ont lieu. Des expositions artistiques, de peinture et de sculpture majoritairement, ont lieu dans ses murs.

Les évènements du village
Chaque mardi, pendant la saison touristique, un marché provençal se tient dans le village. Vous y trouverez toutes sortes de produits alimentaires locaux, tels que des fromages de chèvre, des olives et des huiles… Des produits artisanaux sont aussi disponibles; nappes provençales, lavande, bijoux et vaisselle en terre cuite vous permettront de garder un peu de Gordes avec vous.
Au mois de septembre, un marché de la Laine et de la Soie investit le village. Ce marché propose des laines filées et teintes à la main, des tricots, des articles en peau de moutons (gants, chaussons).
Début août, le festival des soirées d’été vous propose une variété de concerts en plein air ainsi que des spectacles.

Les boutiques de Gordes
Gordes reste un village d’artiste et de nombreuses galeries vous ouvrent leurs portes. C’ets le cas notamment de l’atelier Chapo dans le bas du village, et de la galerie Despierres, en plein coeur du village.
Dans le village, vous trouverez la boutique du miel Peyron, qui vous propose des produits locaux.
N’hésitez pas à prendre un verre au Cercle Républicain, qui dispose d’une petite terrasse surplombant la vallée.
Sur la place du village, un bon nombre de petites boutiques (bijoux, alimentation…) vous acceuilleront avec plaisir.
Dans le dédale des petites ruelles, vous découvrirez les caves du palais Saint Firmin, que vous pourrez viister également. felis.
